Enseigner les crises

Participants ACTé

Arnaud Diemer
Sylvie Dozolme (doctorante)

Collaborations

Fabrice Dannequin (Prof SES, REIMS)
Projet en réseau avec les ESPE d’ Aix Marseille (Alain Legardez) et l’ENSA de Toulouse (Jean Simmoneaux)

Présentation

En économie et plus généralement dans les manuels de sciences économiques, les crises sont présentées comme des épiphénomènes et replacées dans le cadre des cycles économiques. Ainsi, 4 phases successives (expansion, crise, dépression, repris) sont généralement mobilisées pour comprendre et analyser ces cycles. De cette conception découlent tout un cadre méthodologique et une boîte à outils (statistiques, économétrie, modèles…) que l’on présente aux futurs professeurs de SES.

L’objet de ce projet de recherche est de déconstruire nos représentations des crises et de formuler un cadre théorique pluridisciplinaire susceptible d’appréhender la nature des crises (financière, économique et sociale), leur dimension historique (recours à l’Histoire de la pensée économique, importance du taux d’oubli), la pertinence des faits statistiques et les enseignements qu’il est possible d’en tirer.

Méthodologie

Analyse quantitative (faits généraux et particuliers, analyse statistique) et qualitative (enquêtes, indicateurs qualitatifs), présentation d’une boîte à outils pour l’enseignant