Néopass@ction

Le Laboratoire ACTé à l’origine de la conception d’un dispositif national innovant de formation (IFé)

NéoPass@ction

Un corpus vidéo de situations de classe dédié aux enseignants débutants et à leurs formateurs

  • Issue de travaux de recherche sur le travail enseignant, élaborée à partir de situations professionnelles réelles, conçue par des chercheurs, cette plateforme est un dispositif original de formation.
  • Interactive, elle présente des situations typiques (vidéos), des points de vue, des analyses de débutants, d’enseignants chevronnés, de chercheurs.
  • Des ressources, des synthèses, un panorama de la recherche viennent compléter les analyses

Pour accéder à NéoPass@ction : [http://neo.ens-lyon.fr/neo]

Tout le monde s’accorde à reconnaître la difficulté croissante du travail enseignant. Les changements profonds du rapport à l’autorité, du rapport à l’école n’ayant plus le monopole des savoirs et ne garantissant pas l’accès aux débouchés professionnels, sont autant de facteurs sociétaux, qui en conjuguant leurs effets, expliquent pour partie la difficulté à enseigner à des adolescents peu enclins au travail scolaire. Les enseignants débutants sont les premiers à en faire les frais : leurs premières heures de classe peuvent devenir de véritables épreuves, non pas uniquement dans les établissements des quartiers défavorisés mais plus généralement dans toutes les classes hétérogènes de France.

Ce phénomène a tendance à s’aggraver dans la mesure où les enseignants, notamment ceux débutant en collège, s’ils reçoivent en France une formation scientifique de bon niveau et passent un concours de recrutement exigeant, sont très faiblement formés à l’exercice pratique de leur métier. Et paradoxalement, les changements actuels dans leur formation tendent à limiter encore plus les dispositifs nécessaires à l’apprentissage des savoir faire pour enseigner. Ce constat est préoccupant dans la mesure où bon nombre d’entre eux risquent de quitter l’enseignement prématurément s’ils ne parviennent pas à s’y adapter, mais surtout, dans la mesure où le niveau même de l’instruction des élèves en France, loin d’être le meilleur au plan européen, risque de se dégrader encore.

Le Laboratoire ACTé est spécialiste de la question des enseignants débutants : conduites typiques, développement professionnel, conseils pédagogiques, nature des savoirs scolaires à enseigner et impacts sur l’apprentissage des élèves sont des thèmes de recherche privilégiés au sein du laboratoire et mobilisés in fine pour la conception de dispositifs de formation des enseignants.

Dans cette perspective, Luc Ria, professeur des universités en sciences de l’éducation, a observé et filmé pendant 5 années le travail ordinaire d’une cinquantaine d’enseignants effectuant leur entrée dans le métier dans la région parisienne, et notamment les situations professionnelles dans lesquelles leurs compétences étaient mises en danger. Il a aussi effectué avec eux sur plusieurs années de nombreux entretiens pour comprendre la nature de leurs vécus professionnels. Ces matériaux de recherche ont permis de repérer des solutions efficaces pour maitriser ces situations critiques et plus largement de décrire la dynamique de transformation de leur activité, parfois lente, parfois spectaculaire.

Profitant des nouvelles technologies aujourd’hui disponibles par internet, une plate-forme intitulée « NéoPass@ction » a été développée à l’Institut Français d’Education (IFé) pour mettre à la disposition des enseignants débutants et de leurs formateurs à l’échelle nationale, un ensemble de ressources vidéo et d’analyses en ligne, produites à partir des recherches provenant du Laboratoire ACTé et de celles d’un collectif de chercheurs se réunissant depuis plusieurs années dans le cadre du programme « Professionnalité enseignante » de l’IFé.

Concrètement, l’accès en parcours libre pour une formation individuelle ou en parcours organisé à un niveau académique permet de visionner une centaine d’extraits vidéo pour le premier thème proposé (l’accueil et la mise au travail des élèves) pour identifier les caractéristiques de chacune des activités des débutants et leurs effets sur les élèves, comprendre la dynamique de transformation de leur activité, apprendre de l’expérience d’autres débutants et de celle d’enseignants plus chevronnés qui décrivent les gestes professionnels employés pour dépasser ces situations critiques. De nombreux autres extraits vidéo présentent sans compassion ni misérabilisme les analyses des chercheurs au sujet du travail ordinaire des débutants, mais en prenant très au sérieux leurs difficultés réelles d’exercice professionnel au quotidien.

Cette plate-forme de formation, constitue une des ressources majeures du programme national de formation inauguré par le Ministre de l’Education Nationale Luc Chatel à la rentrée scolaire 2010/11. Elle va être diffusée dans toutes les académies de France et a pour ambition de se développer au cours des prochains mois pour proposer aux débutants de nouveaux thèmes professionnels dans le premier degré et second degré et de nouvelles analyses. Le laboratoire ACTé, ainsi qu’une dizaine de laboratoires français et étrangers, spécialistes eux aussi du travail enseignant, piloteront ce projet ambitieux et innovant de l’IFé consistant à produire des ressources en ligne pour la formation des enseignants, pour garantir la rigueur scientifique nécessaire au dépassement des discours idéologiques sur l’enseignement.