Actualité

Outils

  • Annuaire
  • Plan d'accès
  • Contact
  • Plan du site

Intervention de Françoise Lantheaume

Intervention de Françoise Lantheaume

Françoise Lantheaume interviendra sur « Des réformes au travail, du politique à la pratique, du politique dans la pratique » le 19 juin 2017 lors du séminaire du laboratoire

Françoise Lantheaume est Professeure des universités en sciences de l’éducation à l’université Lumière Lyon 2, et directrice du laboratoire ECP (éducation, cultures et politiques). Ses spécialités de recherche sont la sociologie et l’histoire du curriculum, les religions à l’école, la laïcité, les discriminations, la sociologie pragmatique du travail et du métier d’enseignant, la sociologie des organisations.

Son intervention est intitulée : « Des réformes au travail, du politique à la pratique, du politique dans la pratique ».

- Résumé :

Face à la plainte croisée des décideurs qui estiment que leurs réformes sont mal appliquées et celle des enseignants selon qui les réformes les empêchent de faire du bon travail, la question du politique se pose. Le politique est-il l’affaire de la seule superstructure, de projets traduits dans des prescriptions ? Quelques exemples pris dans des enquêtes portant sur la mise en œuvre des réformes apportent un éclairage différent sur la question et montrent comment le politique constitue un fil rouge reliant décision politique et pratique, comment il est même au cœur du travail lui-même. Pour en rendre compte, nous mobiliserons approche sociologique (sociologie pragmatique et de la traduction) et emprunts aux sciences du travail.