Actualité

Outils

  • Annuaire
  • Plan d'accès
  • Contact
  • Plan du site

Intervention d'Anne Cazemajou, Magali Ollagnier-Beldame et Christophe Coupé

Intervention d'Anne Cazemajou, Magali Ollagnier-Beldame et Christophe Coupé

Anne Cazemajou, Magali Ollagnier-Beldame et Christophe Coupé interviendront sur le thème « La première rencontre entre soignant et soigné : Expérience vécue et catégories descriptives » le 6 février 2017 lors du séminaire du laboratoire

Anne Cazemajou est docteure en anthropologie et post-doctorante Labex Aslan depuis 2014 dans le cadre du projet Thésée (Théories et explorations de la subjectivité et de l’expérience explicitée) initié par Magali OLLAGNIER-BELDAME (coordinatrice) et Christophe COUPE. Elle a soutenu sa thèse en 2010 au laboratoire ACTé sous la direction de Gorgiana Wierre-Gore.

Magali Ollagnier-Beldame est chargée de recherche CNRS au laboratoire ICAR UMR 5191 (Interactions, Corpus, Apprentissage, Représentations).

Christophe Coupé est chargé de recherche CNRS au laboratoire DDL UMR 5596 (Dynamique Du Langage).

Leur intervention est intitulée : « La première rencontre entre soignant et soigné : Expérience vécue et catégories descriptives ».

- Résumé :

Dans cette présentation, nous montrerons comment nous avons analysé nos entretiens sur la base du modèle de la sémiose de Pierre Vermersch en nous basant sur 3 corpus. Nous présenterons d’abord un premier corpus d’entretiens transcrits portant sur des premières rencontres « provoquées » et nous mettrons en évidence les différents niveaux d’analyse dégagés. Ensuite nous présenterons un deuxième corpus portant sur des premières rencontres soignants soignés. Plus particulièrement à partir d’une transcription d’entretien, nous présenterons les différentes étapes d’analyse pour dégager des catégories descriptives à la fois de l’activité du soignante et de l’intersubjectivité. Nous montrerons enfin comment ces analyses en cours se nourrissent mutuellement et soumettrons enfin à la discussion des pistes de réflexion sur ces questions.