Actualité

Outils

  • Annuaire
  • Plan d'accès
  • Contact
  • Plan du site

Intervention de Lucile Vadcard

Intervention de Lucile Vadcard

Lucile Vadcard interviendra sur le thème « Le maître, le travail et l’apprenti : étude de la transmission professionnelle in situ » le 9 janvier 2017 lors du séminaire du laboratoire

Lucile Vadcard est Maître de Conférences en Sciences de l’Education à l’Université-Pierre-Mendès France (Grenoble2) et membre du Laboratoire des Sciences de l’Education de Grenoble.

Son intervention est intitulée : « Le maître, le travail et l’apprenti : étude de la transmission professionnelle in situ ».

- Résumé :

A propos de la formation d’internes en chirurgie mais sans que le propos ne s’y restreigne, nous développerons quelques éléments d’une approche didactique de la transmission des savoirs en formation professionnelle. Il s’agit pour nous de contribuer à la caractérisation de ce mode de formation quasi-compagnonnique en complétant des travaux menés en sociologie et en ethnologie, qui portent leur attention sur les valeurs et les attitudes professionnelles mais caractérisent peu la nature des savoirs et les modalités de leur transmission. Nous montrerons en particulier comment le chirurgien constitue un milieu didactique pour l’interne et s’appuie sur des jeux de contrat pour gérer conjointement la situation de soin et celle de formation.