Actualité

Outils

  • Annuaire
  • Plan d'accès
  • Contact
  • Plan du site

Publication

Publication

Publication de l’ouvrage Former les enseignants au XXIe siècle - Professionnalité des enseignants et de leurs formateurs (vol 2) sous la direction de Luc Ria.

Luc Ria a dirigé et publié un ouvrage intitulé Former les enseignants au XXIe siècle - Professionnalité des enseignants et de leurs formateurs (vol.2) chez De Boeck. Il s’agit du deuxième volume des travaux de la chaire UNESCO « Former les enseignants au XXIe siècle ».

- Résumé :

L’ambition de la chaire UNESCO « Former les enseignants au XXIe siècle » de l’École normale supérieure de Lyon (France) est de constituer un vivier d’idées innovantes, de pistes prometteuses pour participer au vaste chantier de refondation de la formation des enseignants au niveau international. Le premier volume de notre contribution présente deux leviers déterminants pour apprendre le métier d’enseignant sur le lieu même du travail en formation initiale et continue : de nouveaux outils (vidéoformation) et de nouveaux espaces de formation (établissement formateur).

Ce second volume est consacré à l’étude de la professionnalité des enseignants et de leurs accompagnateurs. Une trentaine de chercheurs et formateurs de divers pays francophones s’interrogent sur les formes possibles d’épanouissement dans le travail enseignant et sur la façon dont des formateurs, des mentors, des tuteurs peuvent les accompagner dans leur développement professionnel. Ils s’interrogent également sur la façon dont ces personnes ressources construisent elles aussi leur professionnalité pour donner du sens à leurs nouvelles fonctions.

L’accompagnement des enseignants requiert un changement de culture pour que chacun des membres des équipes éducatives - de l’enseignant au formateur, du chef d’établissement à l’inspecteur - opère un changement de professionnalité, un repositionnement de ses missions pour être pleinement acteur de ces nouvelles « communautés encore apprenantes », pour l’épanouissement des enseignants et la réussite du plus grand nombre d’élèves.

- Pour plus d’information :

A télécharger