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Séminaire doctorants du 9 janvier 2017

Séminaire doctorants du 9 janvier 2017

Intervention de Sandrine Vignon, doctorante sous la direction de Claire Margolinas, sur l’observation des élèves par le professeur et son influence sur son projet d’enseignement

Salle B116 de 10h à 12h

Sandrine Vignon, doctorante sous la direction de Claire Margolinas, présentera son travail de thèse sur l’observation des élèves par le professeur et son influence sur son projet d’enseignement.

A quel instant un enseignant décide-t-il d’intervenir auprès de certains élèves ? Comment modifie-t-il son projet d’enseignement ? ( Quelles adaptations, quelles modalités d’aides ?). Etude de cas en maternelle.

- Résumé :

Les recherches récentes de Laparra et Margolinas ont mis en évidence que la conception et la mise en oeuvre de certaines situations d’apprentissage pouvaient contribuer aux inégalités scolaires (Laparra, Margolinas, 2012). En particulier, il semblerait que les professeurs n’enseignent pas de façon équitable les mêmes savoirs à tous les élèves alors que leur intention première semble bien être de diffuser à l’ensemble de la classe un même savoir.

L’objet de cette thèse se focalisera sur ce que les enseignants observent dans la façon dont les élèves investissent les situations d’apprentissage installées et sur la façon dont ces observations (ou l’absence d’observation) influent sur les interventions du professeur auprès de chaque élève.

Pour ce faire, j’examinerais les intentions didactiques des enseignants, la façon dont ils conçoivent et préparent leurs situations d’apprentissage afin de mieux analyser ce qu’un professeur veut et peut enseigner réellement. Quels sont les savoirs qu’il identifie et reconnaît comme importants et nécessaires dans son enseignement ? Quels sont les connaissances et savoirs réellement présents et nécessaires pour les élèves dans les situations installées ?

Sur quelle base décide-t-il d’intervenir auprès de certains élèves en modifiant son projet d’enseignement par une adaptation des modalités d’aides ? Lesquels, pourquoi et comment ?