HDR Béatrice Drot-Delange 2016

Internet en éducation : objets de savoirs

Béatrice Drot-Delange

Habilitation à diriger les recherches en Sciences de l'éducation

soutenue le 24 novembre 2016, à 8h30, à l’ESPE Clermont-Auvergne

devant le jury composé de :

  • Jacques Audran, rapporteur, Professeur à l’INSA Strasbourg
  • Georges-Louis Baron, garant de la candidature, Professeur à l’Université René Descartes, Paris 5
  • Eric Bruillard, président, Professeur à l’ENS Cachan, Université Paris-Saclay
  • Vassilis Komis, rapporteur, Professeur à l’Université de Patras, Grèce
  • Claire Margolinas, rapporteur, Maitre de conférences HDR, à l’Université Blaise Pascal, Clermont 2
  • Pierre Moeglin, Professeur à l’Université Paris 13
Résumé

A l’heure où l’informatique est à nouveau introduite dans les programmes scolaires en France (à l’école primaire, au collège et au lycée), la question d’une didactique de l’informatique, et plus spécifiquement d’internet, est renouvelée.

Une réflexion est menée dans ce travail de synthèse sur l’importance des savoirs informatiques à l’école, aussi bien au niveau de l’enseignement primaire que secondaire, mais aussi dans la société. Pour comprendre les assises d’un enseignement de l’informatique, une typologie des principes fondateurs, mobilisés par les acteurs, est élaborée. Celle-ci permet une lecture comparative de la place d’Internet en tant qu’objets de savoirs scolaires dans les différents curricula étudiés en France et à l’étranger.

Les difficultés de conceptualisation d’Internet par les élèves et les étudiants non spécialistes en informatique sont mises en lumière par l’analyse de leurs représentations. Si ces représentations relèvent peu souvent du domaine de la science informatique, la place accordée aux dimensions sociales et économiques d’Internet est importante. Elles invitent à reconsidérer les référents curriculaires, pratiques socio-techniques de référence, savoirs informatiques mais aussi médiatiques, dans l’élaboration d’une didactique de l’Internet.

L’étude de la construction du curriculum en informatique par ces enseignants passe, entre autres, par l’analyse de l’activité de préparation de cours et contribue à cette réflexion didactique. Cette analyse de l’activité s’inscrit également dans l’étude de la construction et des usages d’un Internet professoral, mixte d’outils bureautiques, d’Internet et de réseaux numériques d’éducation.