Thebault Cathy

L’art au service de la philosophie à l’école. Les enjeux cognitifs et éducatifs d’une DVP à partir d’œuvres d’art chez les enfants de 8 à 12 ans

Cathy Thebault

Thèse sous la direction de Emmanuèle Auriac-Slusarczyk et de Marie France Daniel (Professeure à l’Université de Montréal)

Résumé

L’intérêt pour la philosophie avec les enfants et l’éducation artistique s’inscrit en Sciences de l’Éducation, dans des approches privilégiant la construction de la personne, sa relation aux autres, au monde et à la démocratie.

En ce sens, le projet de thèse porte sur un dispositif expérimental de discussion à visée philosophique avec les enfants, à partir d’œuvres d’art et complétée par une cartographie métaphorique. Cette situation met en jeu la parole, l’écrit, et l’exercice méthodique de la pensée. Le but de cette recherche est d’explorer les apports d’une telle pratique dans les champs cognitif et éducatif, en particulier dans l’apprentissage de la conceptualisation et le développement d’une pensée créative dans son apport à la capacité au discernement (esprit critique et humaniste).

La recherche s’appuiera sur les travaux sur la philosophie avec les enfants (Lipman), sur la construction de l’abstraction (Barth), sur le caractère métaphorique du langage (Lakoff & Johnson), et sur la puissance éducative de l’art (Kerlan). En philosophie de l’éducation, seront mises en perspective les approches de Nussbaum sur l’apprentissage des humanités, et la démarche de Fabre sur la formation à la problématisation.

Il s’agira d’articuler la dimension cognitive à la dimension éducative, en questionnant la relation du sensible au rationnel, en regard de la dialectique identité / altérité. Quelques questions qui seront explorées : Comment s’organise le processus d’interaction entre les différents langages mobilisés, via l’image, l’oral et l’écrit ? En quoi une médiation par l’art, et la métaphore via la discussion facilite-t-elle le développement des capacités d’abstraction ?

Mots-clés
  • Discussion à Visée Philosophique
  • Support artistique
  • Pensée créative
  • Métaphore
  • Conceptualisation
  • Cartographie
  • Communauté de recherche
  • Humanisme