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Intervention de Damien Chabanal

Intervention de Damien Chabanal

Damien Chabanal interviendra sur le thème « L’acquisition de variables phonologiques : effets du bain linguistique » le 5 décembre 2016 lors du séminaire du laboratoire.

Damien Chabanal est maître de conférence à l’Université Clermont-Auvergne et membre du LRL (Laboratoire de Recherche sur le Langage).

Son intervention est intitulée : « L’acquisition de variables phonologiques : effets du bain linguistique ».

- Résumé :

L’acquisition de schémas réguliers d’alternances phonologiques (liaison, « e »muet), objet de mes recherches, repose sur différents facteurs de nature variable. Cependant, je défends l’idée selon laquelle le jeune locuteur, pourrait, à partir de l’usage, dégager des régularités. En cela, je suis en accord avec Slobin (2011) : « Any reasonable model of acquisition must consider a multiplicity of interacting factors. Each factor has its own regularities. So what we end up with is not infinite variation, but rather constrained variability ». De mon point de vue, j’étudie deux facteurs particulièrement en jeu dans l’acquisition.

Le premier concerne l’input ou le bain linguistique. En priorité, j’observe l’effet qu’exerce la fréquence des variantes lexicales d’un même item ou d’une même collocation, et tente de déterminer l’influence de la fréquence de ces mots sur l’acquisition phonologique.

Le second facteur a trait à la capacité du locuteur à dégager des régularités et à construire des représentations abstraites régulières à partir de la fréquence de cet input. Pour cela, je propose à partir de la théorie basée sur l’usage, de voir par quels stades passe l’enfant pour acquérir les patterns réguliers de variation. Je pars plutôt du principe selon lequel « language structure emerges from language uses » (Tomassello, 2003). Dans ce cadre, c’est ce que l’enfant entend et produit qui le conduit à façonner un fonctionnement langagier régulier. Le scénario d’acquisition sera développé à partir de corpus denses (enregistrement d’interactions parents-enfant d’une heure trente par jour sur une semaine) issu du corpus ALIPE (http://lrl-diffusion.univ-bpclermon...). Nous verrons ce que le DAE (Discours Adressé à l’Enfant) peut avoir comme influence sur l’acquisition des variables telles que la liaison et le schwa.