Actualité

Outils

  • Annuaire
  • Plan d'accès
  • Contact
  • Plan du site

Valorisation de la recherche

Valorisation de la recherche

Un fabricant d’automatismes se dote d’un dispositif d’apprentissage pour l’enseignement de l’électrocinétique

Vendredi 3 Juin 2016, la société RAVOUX Automatismes (implantée à Creuzier-le-Vieux, dans l’Allier) et la SATT Grand Centre ont signé une sous-licence d’exploitation exclusive pour le développement et la commercialisation d’un dispositif d’expérimentation à caractère pédagogique pour l’enseignement de l’électrocinétique.

L’électrocinétique est l’étude de circuits électriques, et plus précisément, du déplacement de l’électricité dans les milieux matériels. Il s’avère que ce domaine est difficile à appréhender et à enseigner aux élèves de collège et de lycée. Jusqu’ici, elle était étudiée à l’aide de films d’animation ou de dispositifs manipulables qui ne permettaient pas une compréhension globale et aisée.

Ludovic MORGE, chercheur au sein du laboratoire ACTé a remédié à ce problème en inventant un dispositif d’apprentissage visant à mimer le comportement d’un circuit électrique (tension, intensité, résistance...) par analogie mécanique. Il s’agit en fait d’un cadre équipé de fils et d’organes de guidage qui actionnent différents accessoires symbolisant des charges et/ou phénomènes se produisant dans un circuit électrique. Cette invention a fortement intéressé l’entreprise régionale RAVOUX Automatismes qui a souhaité s’en doter afin d’optimiser son département formation.

Lire le communiqué de presse sur le site de la SATTCG.