Actualité

Outils

  • Annuaire
  • Plan d'accès
  • Contact
  • Plan du site

Intervention de Sophie Brunot et Anne-Laure de Place

Intervention de Sophie Brunot et Anne-Laure de Place

Sophie Brunot et Anne-Laure de Place interviendront sur le thème « Le pouvoir motivationnel des sois possibles » le 13 juin 2016 lors du séminaire du laboratoire (de 13h30 à 15h30 en salle du conseil).

Sophie Brunot est maître de conférence en psychologie à l’Univesrité Rennes 2 et membre du laboratoire CRPCC/LAUREPS.

Anne-Laure de Place est doctorante sous sa direction. Sa thèse s’intitule « Pouvoir motivationnel des Sois possibles et régulation des performances »

Leur intervention est intitulée : « Le pouvoir motivationnel des sois possibles ».

- Résumé :

Ce séminaire sera dévolu à la présentation des travaux sur la notion de "soi possible" (SP) proposée par Markus et Nurius en 1986 et qui fait référence aux éléments du concept de soi orientés vers le futur ("ce que je voudrais être", "ce que je pense devenir", "ce que je crains de devenir"…). Dans un premier temps, nous nous emploierons à préciser la définition des SP, en insistant sur leurs antécédents (des expériences passées de l’individu à l’influence du contexte social) et leurs fonctions, puis nous évoquerons leurs méthodes d’étude (qu’ils soient manipulés ou simplement recueillis). Dans un second temps, nous centrerons le propos sur le rôle des SP dans la régulation des conduites. Nous verrons alors que tous les SP ne sont pas efficaces pour impulser l’action et nous nous efforcerons de dégager les déterminants de leur pouvoir motivationnel. Dans ce cadre, les résultats de plusieurs recherches empiriques menées par nos soins seront présentés. Cet exposé sera aussi l’occasion d’évoquer les applications des travaux sur les SP notamment dans le champ de l’éducation.

- Quelques références :

  • Markus, H., & Nurius, P. (1986). Possible selves. American Psychologist, 41(9), 954-969. doi:10.1037/0003-066X.41.9.954
  • Murru, E. C., & Martin Ginis, K. A. (2010). Imagining the possibilities : The effects of a possible selves intervention on self-regulatory efficacy and exercise behavior. Journal of Sport & Exercise Psychology, 32(4), 537-554.
  • Oyserman, D. (2015). Pathways to success through identity-based motivation. New York, NY : Oxford University Press.
  • Oyserman, D., Johnson, E., & James, L. (2011). Seeing the destination but not the path : Effects of socioeconomic disadvantage on school-focused possible self content and linked behavioral strategies. Self and Identity, 10(4), 474-492. doi:10.1080/15298868.2010.487651
  • Strauss, K., Griffin, M. A., & Parker, S. K. (2012). Future work selves : how salient hoped-for identities motivate proactive career behaviors. Journal of Applied Psychology, 97(3), 580. doi:10.1037/a0026423