Clermont Communauté, Bulletin de l'UBP

Clermont Communauté, Bulletin de l'UBP

- Dans le cadre du passage du Train du Climat à Clermont-Ferrand le mercredi 7 octobre, Arnaud DIEMER, enseignant-chercheur au Laboratoire ACTé a donné une conférence à l’initiative de l’Université Blaise Pascal et la Ville de Clermont-Ferrand.

Présentation :

Évoqué à la suite du fameux rapport Brundtland (1987), le développement durable s’est progressivement imposé dans les consciences collectives au point d’être le modèle à suivre. Il s’agit ni plus ni moins que de faire face aux enjeux de société que sont le changement climatique, la transition énergétique, la perte de la biodiversité, la préservation des sols, la gestion de l’eau, la montée des inégalités et de la pauvreté...

L’urgence de la situation implique un changement de comportements. Or nous restons encore attachés à des pans entiers d’une économie non soutenable : production et consommation de masse, accumulation de biens matériels, propriété foncière, agriculture intensive, foi dans la technique et la technologie...Les solutions existent, elles supposent cependant d’agir en personnes averties (principe de responsabilité) et de faire de l’éducation au développement durable un puissant vecteur de changement. En d’autres termes, il s’agit de passer d’une économie du bien être à une économie du bien vivre.

A lire dans le Bulletin de l’Université Blaise Pascal (p3).

PDF - 2.1 Mo

- Le 3 décembre 2015, lors du rassemblement du Club Energie Climet, Arnaud Diemer a été interviewé sur l’impact économique du réchauffement climatique pour le dossier "Notre territoire en action" de la revue de Clermont-Communauté (p15).