Actualité

Outils

  • Annuaire
  • Plan d'accès
  • Contact
  • Plan du site

Intervention de Marc-Eric Bobillier Chaumon

Intervention de Marc-Eric Bobillier Chaumon

Marc-Eric Bobillier Chaumon est intervenu sur le thème « Nouvelles technologies : contrainte ou soutien à l’activité ? » le 4 avril 2016 lors du séminaire du laboratoire (de 13h30 à 15h30 en salle du conseil).

Marc-Eric Bobillier Chaumon est Professeur de psychologie du travail et psychologie ergonomique à l’Institut de la psychologie à l’Univesrité Lyon 2 et directeur-adjoint du laboratoire GRePS.

Son intervention est intitulée : « Nouvelles technologies : contrainte ou soutien à l’activité ? ».

- Résumé :

La digitalisation de notre société s’accélère. Les nouvelles technologies (systèmes ambiants, pervasifs, objets connectés…) envahissent nos quotidiens, pour nous aider à suivre notre activité physique, notre alimentation, notre sommeil... et ainsi nous coacher.

Le monde professionnel se tourne lui-aussi vers la robotisation, l’automatisation, les outils d’aide à la décision, la virtualité numérique...

Face aux nouvelles possibilités technologiques, les acteurs réagissent de manière variable : ils adhèrent ou ils rejettent, parfois l’un puis l’autre. Les effets en termes de performances et de possibilités de développement des acteurs sont peu (ou pas) évalués. Une sorte de cause commune s’impose à nous tous : il faut aller vers plus de technologie, nous n’avons pas le choix.

De multiples raisons sont invoquées : performance, concurrence, rationalisation, fiabilité, santé, etc. La force de cette tendance semble nous emporter, limiter notre capacité de prise de recul. On se rend compte après coup (et après coûts) que des gens souffrent, que la performance attendue n’est pas toujours au rendez-vous. Globalement, nous sommes en déficit de modalités d’analyse des effets des nouvelles technologies avant et après leur introduction dans les milieux professionnels.

- Autre rendez-vous avec Marc-Eric Bobillier Chaumon : Marc-Eric Bobillier Chaumon a fait une seconde intervention sur la même thématique le 4 avril 2016 de 16h30 à 18h30 UFR STAPS - Amphithéâtre 1

- Programme à télécharger :

PDF - 143.7 ko