Actualité

Outils

  • Annuaire
  • Plan d'accès
  • Contact
  • Plan du site

Séminaire doctorants du 8 février 2016

Séminaire doctorants du 8 février 2016

Olivier Rivière fera une présentation sur les aspects méthodologiques dans le traitement systématique de données filmées

De 10h00 à 12h00 en salle B116

Olivier Rivière, doctorant sous la direction de Claire Margolinas réalise une thèse intitulée "La continuité des connaissances d’énumération : comment mieux comprendre les difficultés des élèves confrontés à des problèmes d’organisation et les difficultés des professeurs à les prendre en charge" (lire le résumé).

- Résumé de la présentation au séminaire doctorant :

Dans le cadre de mon travail de thèse sur les questions d’organisation de collections, je souhaiterais présenter un certain nombre d’aspects méthodologiques de ce travail, et en particulier ceux que je rencontre dans le cadre du traitement de données qui se présentent sous la forme de petits clips vidéos. Les questions successives qui émergent dans mon travail m’amènent à développer des regards successifs sur ces données. Cette succession de regards a des conséquences sur la manière dont sont transcrites ces données. Cette présentation a pour objectif de faire émerger les choix qui sont réalisés au fur et à mesure qu’émergent les questions et les raisons de ces choix. Elle cherchera par ailleurs à mettre en évidence comment le travail sur les aspects méthodologiques permet d’avancer dans la compréhension des objets de recherche.