Actualité

Outils

  • Annuaire
  • Plan d'accès
  • Contact
  • Plan du site

Soutenance de thèse : Chérif Goudiaby

Soutenance de thèse : Chérif Goudiaby

Chérif Goudiaby a soutenu sa thèse le mercredi 16 janvier 2016 à l’Agence Universitaire de la Francophonie à Dakar à 14h30.

Chérif Goudiaby a soutenu sa thèse "Etude sur l’évolution des politiques éducatives et des pratiques d’apprentissage en matière d’enseignement technique et professionnel au Sénégal de la période des indépendances à 2008" devant un jury composé de :

  • Didier JOURDAN, Professeur des universités, ESPE Clermont-Auvergne, Université Blaise Pascal (Directeur)
  • Mor. T. DIALLO, Professeur, ITECOM (Directeur)
  • Thierry MAILLEFAUD, Professeur des université, ESPE Paris (Rapporteur)
  • Jean-Marc LAVEST, Professeur des universités, IFMA, Université d’Auvergne (Rapporteur)
  • Fatou Diagne, ENSETP
  • Saliou DIOUF, ENSETP

Nous lui adressons toutes nos félicitations

Résumé

Cette thèse vise à vérifier s’il ya eu, dans la mise en place de l’enseignement technique et professionnel, reproductibilité de modèles étrangers, adaptabilité ou émergence de modèle originaux locaux ? Sur le plan universitaire, la thèse permettrait de donner d’une part des éclairages scientifiques sur l’état de l’enseignement technique et professionnel au Sénégal et d’autre part de faire des propositions sous forme de contributions scientifiques sur la théorisation de nouveaux modèles pratiques d’apprentissages adaptés au contexte sénégalais. Sur le plan de la mise en place et de l’organisation du dispositif de l’enseignement technique et professionnel, la thèse permettrait d’améliorer le système d’enseignement technique et professionnel au Sénégal au niveau des politiques éducatives et des pratiques d’apprentissage. La problématique reposera sur une étude rétrospective et prospective de l’enseignement technique et professionnel au sénégalo selon trois angles d’attaque : Une reconstitution historique du dispositif de l’enseignement technique et professionnel au Sénégal de la période des indépendances jusqu’à 2008. Une analyse des politiques curricula ires selon une perspective philosophique et didactique. Une analyse des pratiques d’apprentissage selon une perspective épistémologique et didactique. La méthodologie reposera sur deux approches : Une analyse d’un corpus de texte ou de données constitués de décrets, lois, d’arrêtes, de déclarations politiques, de réformes, de programmes d’enseignement, cahiers de texte, travaux d’élèves ou d’étudiants, etc. Une analyse de données d’investigation de terrain par questionnaires, entretien et observation sur des situations d’enseignement apprentissage.