Actualité

Outils

  • Annuaire
  • Plan d'accès
  • Contact
  • Plan du site

Lire et Ecrire au CP : Premiers résultats

Lire et Ecrire au CP : Premiers résultats

Roland GOIGOUX interviendra le 5 octobre 2015 lors du séminaire du laboratoire de 13h30 à 15h30 en salle B116.

[Roland Goigoux -> article88 présentera les premiers résultats d’une étude qu’il pilote depuis 3 ans : LireEcrireCP.

Cette étude vise à comprendre l’influence des pratiques d’enseignement de la lecture et de l’écriture sur la qualité des premiers apprentissages.

Un recueil et des observations ont été effectués auprès de 2507 élèves et de leur enseignant dans 131 classes réparties dans 16 académies.

La soixantaine d’enseignants-chercheurs engagés sont allés au-delà de la question des méthodes de lecture en prenant en compte un ensemble très détaillé de variables pédagogiques (modalités, de regroupement, formes d’aide, différenciation…) et didactiques (nature des tâches, durée, supports, outils…). La recherche prend appui sur l’observation de 3 000 heures d’enseignement filmées et indexées, sur l’analyse des traces écrites (cahiers, affichages, livres…) et sur les informations délivrées directement par les maîtres.

7 membres du laboratoire ACTé sont impliqués dans cette recherche : Sylvie Cèbe, Jean-Charles Chabanne, Marc Daguzon, Roland Goigoux, Guillaume Serres, Pierre Sève et Julie Pironom.