Actualité

Outils

  • Annuaire
  • Plan d'accès
  • Contact
  • Plan du site

Colloque Lire et Ecrire

Colloque Lire et Ecrire

Le colloque Lire et Ecrire a eu lieu le 25 septembre à l’Ifé / ENS de Lyon

Le 25 septembre 2015, à l’Ifé / ENS de Lyon s’est déroulé le colloque : Lire et écrire : Efficacité des pratiques d’enseignement de la lecture et de l’écriture au cours préparatoire.

Les premiers résultats de l’étude LireEcrireCP ont été présentés lors de ce colloque. Cette recherche sur la lecture et l’écriture au CP est pilotée par Roland Goigoux et coordonnée par l’Institut français de l’Éducation / ENS de Lyon. Elle a pour objectif l’étude de l’influence des pratiques d’enseignement de la lecture et de l’écriture sur la qualité des premiers apprentissages.

Les chercheurs engagés dans l’étude ont exposé leurs premiers résultats ; en allant au-delà de la question des méthodes de lecture. Ils décriront les pratiques d’enseignement qui ont été observées, pendant trois semaines, dans 131 classes, en prenant en compte un ensemble très détaillé de variables pédagogiques (modalités, de regroupement, formes d’aide, différenciation…) et didactiques (nature des tâches, durée, supports, outils…). La recherche prend appui sur l’observation de 3 000 heures d’enseignement filmées et indexées, sur l’analyse des traces écrites (cahiers, affichages, livres…) et sur les informations délivrées directement par les maîtres.

La ministre de l’Éducation nationale de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Najat Vallaud-Belkacem, a honoré de sa présence le colloque et prononcé un discours (écouter le discours).

Sur la soixantaine d’enseignants-chercheurs impliqués dans cette étude, 6 sont rattachés à ACTé.

- En savoir plus :