Actualité

Outils

  • Annuaire
  • Plan d'accès
  • Contact
  • Plan du site

Journée d'étude LEMME

Journée d'étude LEMME

Anne-Cécile Mathé et Claire Margolinas organisent une journée d’étude le 22 juin 2015 à l’ESPE (salle A001) pour poursuivre la réflexion sur "Langage, Enseignement et Apprentissage"

Une journée d’étude "Langage, Enseignement et apprentissage des MathéMatiquEs" (LEMME) est organisée par Anne-Cécile Mathé et Claire Margolinas dans le cadre des travaux de l’axe 1.

- Présentation :

Cette journée d’étude est pensée comme un lieu de rencontre et d’échange autour de la question du rôle du langage dans les processus de construction et de transmission de connaissances disciplinaires scolaires, en particulier mathématiques. Elle s’articulera autour de la présentation de travaux développés par cinq didacticiens des mathématiques réunis au sein du groupe LEMME (Langage, Enseignement et apprentissage des MathéMatiquEs), auxquels se joindront également Claire Margolinas (ACTé) et Mirène Larguier (LIRDEF, Université Montpellier 2). Nous proposons un moment de discussion autour de la manière dont nous appréhendons, dans nos travaux de didactiques, la dimension sociale et collective ainsi que les phénomènes langagiers dans les processus d’enseignement et d’apprentissage de savoirs disciplinaires scolaires. Cette journée est ouverte à tous les collègues, didacticiens des mathématiques ou non, intéressés par un échange autour de ces questions.

  • Témoin de la journée : Annie Bessot (LIG, Université Joseph Fourier, Grenoble 1)

- Programme :

  • 9h : Accueil
  • 9h15-9h45 : Langage, enseignement et apprentissage des mathématiques : panorama de questions -Thomas Barrier (LML, Université d’Artois)
  • 9h45 - 10h30 : Apprendre en géométrie, entre adaptation et acculturation. Quels outils théoriques et méthodologiques ? - Joris Mithalal (LDAR, Université Paris Diderot) et Anne-Cécile Mathé (ACTé, Université Blaise Pascal)
  • 11h-11h45 : Questions langagières dans l’étude des inégalités scolaires, du point de vue de la didactique des mathématiques - Aurélie Chesnais (LIRDEF, Université Montpellier 2)
  • 11h45 – 12h30 : Réactions et échanges autour des trois présentations (réactants du laboratoire ACTé)
  • 14h-14h45 : Il y a autant de lapins que de carottes : quelle compréhension en maternelle ?, Mirène Larguier (LIRDEF, Université Montpellier 2)
  • 14h45 – 15h30 : L’entrée dans l’écrit en mathématiques, Claire Margolinas (ACTé, Université Blaise Pascal)
  • 15h30 – 16h30 : Réactions et échanges autour des deux présentations (réactants du laboratoire ACTé)

- Contact : Anne-Cécile Mathé : a-cecile.mathe@univ-bpclermont.fr

PDF - 363.6 ko
Programme à Télécharger