Séminaires 2012-2013 de l'axe 2

Le travail de l’année passée a permis de stabiliser la thématique de l’axe et d’amorcer le travail à la fois sur un plan conceptuel, par un travail sur des concepts comme ceux de norme, de règle, de co-action ou de prescription et sur un plan méthodologique, par un repérage et une analyse des méthodes, notamment qualitatives, permettant d’identifier, décrire et analyser les asymétries.

Nous vous proposons de poursuivre nos travaux cette année 2012-2013 en les structurant partir de quatre séminaires, nous permettant de poursuivre le travail entrepris. Deux de ces séminaires pourraient être internes aux membres du laboratoire et deux autres ouverts, en profitant de la présence d’un invité. Les séminaires internes nous permettraient, sur le modèle de l’an dernier, d’alimenter le travail de l’axe à partir d’une présentation de nos travaux. Pour les deux séminaires, ouverts, l’un pourrait être centré sur les asymétries dans les méthodologies de recherche et l’autre sur la conceptualisation de l’asymétrie.

Calendrier

17 décembre 2012
13h30-15h30
Lieu : IUFM,salle E 319

  • Séminaire interne, poursuite des présentations,
    Priorités de l’axe pour le quadriennal et l’année 2013
    Calendrier de travail de l’année
    Choix des intervenants
    Poursuite du travail à partir d’une présentation de nos travaux
    Prévoir deux interventions de membres du labo présentant l’avancée de leur travail et la manière dont il contribue à l’axe 2

jeudi 28 février
9h - 12h
Lieu : salle 101 STAPS

  • Séminaire avec invité
    Présentation de la contribution de Mondher Kilani (Université de Lausanne) à l’ouvrage Le manifeste de Lausanne. Pour une anthropologie non hégémonique afin de poser la question de l’asymétrie dans la production du savoir anthropologique.

Lundi 26 mars
13h30 - 15h30h
Lieu : salle 303 IUFM

  • Séminaire de lancement de l’axe 2

vendredi 14 juin
13h30-17h
Lieu : salle 101 STAPS

  • Séminaire avec invité
    Georges Vigarello (EHESS) qui réagira à des présentation de travaux de l’axe 2