La notion de "style" a-t-elle une pertinence pour décrire les processus de production des élèves dans le domaine artistique ?

La notion de "style" a-t-elle une pertinence pour décrire les processus de production des élèves dans le domaine artistique ?

Participants

- Laboratoire ACTé

_Pierre Sève

- Extérieurs

Lionel Balard (Docteur, ESPE Clermont-Auvergne)
Rafaèla Genet (Docteure, Université de Grenade, Espagne)

Présentation

Cette notion de style sera définie dans la relation qu’entretiennent les productions (d’élève / de classe) avec des œuvres de références, relations d’affiliation, d’écart et d’originalité. Nous entendons par originalité une mise en mémoire des productions antérieures qui permette le remploi ou le recyclage dans des productions singulières ultérieures.

La recherche visera à préciser et donner consistance à cette notion de style en contexte didactique et à en estimer la pertinence pour penser des situations d’enseignement, en particulier les objectifs qui peuvent être poursuivis dans l’enseignement des arts. L’étude s’appuiera sur des corpus de productions en arts plastiques et en littérature, et sur l’analyse des situations de classe qui les auront rendues possibles.