Actualité

Outils

  • Annuaire
  • Plan d'accès
  • Contact
  • Plan du site

Conférence de Joffrey BEAUJOUAN

Conférence de Joffrey BEAUJOUAN

Joffrey BEAUJOUAN interviendra pour une conférence publique "Intégrer la prévention des risques professionnels dans les projets de conception : un enjeu de performance globale". Cette intervention aura lieu le 28 janvier 2015 à 17h30 - Amphithéâtre 1, UFR STAPS (Campus des Cézeaux)

Dans le cadre des formations en ergonomie, Joffrey Beaujouan interviendra pour une conférence publique : Intégrer la prévention des risques professionnels dans les projets de conception : un enjeu de performance globale

Joffrey Beaujouan est maître de conférences à l’UFR STAPS de l’Université Blaise Pascal et rattaché au laboratoire ACTé. Il est détenteur du Titre d’Ergonome Européen.

- 28 janvier 2015 à 17h30 - Amphithéâtre 1, UFR STAPS (Campus des Cézeaux)

- Résumé :

Plusieurs récits d’accompagnement de projets de conception menés dans des secteurs différents (agriculture, industrie et service) et à des échelles variées (TPE-PME, multinationale, institution) permettront d’alimenter le débat autour des réflexions suivantes :

  • Comment contribuer aux projets de conception des entreprises, institutions, associations pour les rendre plus performantes en termes de prévention des risques professionnels et de développement de la santé (prévention des maladies professionnelles, baisse de la pénibilité, de la charge physique, mentale et psychique du travail), de qualité des biens et/ou des services produits, d’efficacité ?
  • Dans quelle mesure la prise en compte précoce du fonctionnement humain et des exigences des situations de travail, de vie et d’usage dans la conduite et le contenu des projets serait utile pour atteindre cette performance globale ?
  • En quoi cela souligne t-il l’intérêt d’une approche « multi-métiers » dans la mise en oeuvre concrète de tels accompagnements ?

Cette conférence-débat est ouverte à tout public intéressé par les projets de conception et leur accompagnement : institutionnels, politiques, pilotes de projet (appartenant par exemple à une direction stratégique ou technique), ergonomes, cadres en organisation, ingénieurs, architectes, préventeurs, médecins du travail, responsables de dispositif de formation, enseignants-chercheurs, étudiants, ... Chacun pourra enrichir le débat à partir de sa pratique professionnelle.

- Affiche (à télécharger)

PDF - 1.7 Mo