Gestes professionnels de l’enseignant chevronné et processus d’interaction dans les classes en Réseau Ambition Réussite

Gestes professionnels de l’enseignant chevronné et processus d’interaction dans les classes en Réseau Ambition Réussite

Participant (Laboratoire ACTé)

Nathalie Gal-Petitfaux
Marc Cizeron
Olivier Vors (associé)

Présentation

L’opération visait à étudier les gestes professionnels des enseignants chevronnés dans les classes difficiles issues de collèges « Réseau Ambition Réussite » (RAR) relevant de l’éducation prioritaire. Les enseignants travaillant dans ces contextes professionnels expriment généralement un profond mal-être et une souffrance au travail, une fatigue chronique face aux problèmes continus de comportement et de conflits entre élèves, une difficulté à faire travailler les classes.

L’objectif était d’identifier les processus interactionnels par lesquels les enseignants chevronnés parviennent à mettre la classe au travail, à maintenir durablement les élèves engagés dans une activité scolaire et à les faire apprendre.

Les études ont été conduites dans le contexte particulier du travail par ateliers en gymnastique. Elles ont permis de mettre à jour des processus d’ostension et de masquage chez l’enseignant : celui-ci manifeste en continu, publiquement et de façon ostentatoire, ses interventions de conseil, de correction et d’appréciation du travail des élèves, dans le but de focaliser ou récupérer leur attention sur le travail demandé ou réalisé ; simultanément, il dissimule aux yeux du groupe sa surveillance continue de leur comportement afin de détourner leur attention et leur attirance pour les transgressions et de neutraliser leurs réactions conflictuelles face aux rappels à l’ordre répétés. Ces processus expliquent comment l’enseignant parvient à installer une dynamique positive d’apprentissage et de progrès, plutôt qu’une spirale négative de répression.

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