Culture informationnelle et littératie informatique

Culture informationnelle et littératie informatique

Participant (laboratoire ACTé)

Béatrice Drot-Delange

Présentation

Cette opération de recherche est menée dans le cadre du projet ANR Translit (2013-2016), en association avec le laboratoire STEF de l’ENS Cachan.

Ce projet étudie la « translittératie », comme nouvelle « culture de l’information » en construction, à la convergence de l’éducation aux média, à l’information et à l’informatique.

Dans ce cadre, nous étudions, autour du concours Castor, concours en informatique proposé aux élèves de collèges et lycées au sein des établissements scolaires, la façon dont les jeunes gens résolvent des problèmes reposant sur des concepts et techniques relevant du domaine de l’informatique, les connaissances qu’ils/elles mobilisent, les facilités ou les difficultés qu’ils/elles rencontrent. Outre l’analyse de la grande masse des traces informatiques recueillies lors de chaque session annuelle du concours, nous rencontrons des enseignants organisateurs du concours afin de les questionner sur la manière dont ils conçoivent les relations entre cet événement et leurs enseignements. Par ailleurs, nous organisons des séances visant à recueillir les démarches de résolution des élèves sur les problèmes posés au concours.

Trois enseignants de lycée en Auvergne sont associés à cette recherche (contrat IFé).