Liens, usages et représentations de la nature

Liens, usages et représentations de la nature

Participant (Laboratoire ACTé)

Anne-Sophie Sayeux

Présentation

Cette opération de recherche tend à comprendre comment, dans notre société contemporaine, peut se vivre la nature à travers ses usages et ses représentations. Il ne s’agit pas ici d’opposer de manière surannée la nature à la culture, mais bien de proposer une vision qui englobe homme et nature (Descola, 2002) afin de comprendre comment peuvent se créer les liens qui unissent les individus entre eux, et à la nature, pour saisir comment on peut être avec la nature.

C’est à travers ces deux terrains particuliers que sont le surf et les petites paysanneries basques contemporaines (notamment dans le cadre de l’ANR Socioresist pour ce dernier) que seront interrogés les manière de vivre l’expérience de la nature, et quelle est le rôle de celle-ci dans l’organisation de la vie collective (Descola op.cit.).

Le vécu de l’expérience de la nature pourra être interrogé à travers le filtre du corps dans ses sensations, ses modifications, ses savoir-faire, et/ ou ses savoir-être. Le rôle de la nature dans l’organisation de la vie collective cherchera à comprendre, pour reprendre les mots de Descola, les « manières d’organiser les relations au monde et à autrui ». Il s’agira alors de relever les valeurs telles que la « valeur esthétique » (Leroi-Gourahn, 1964 : 120) de la nature pour ces collectivités, les liens qui se tissent entre individus partageant une même nature tout comme d’expliciter les liens qui se tissent avec les entités naturelles.