La place des doctorants dans le laboratoire

Le séminaire mensuel des doctorants a lieu tous les lundis des séminaires du laboratoire, de 10h à 12h, salle A 006

Les doctorants participent à la vie du laboratoire, ils sont amenés à participer à des colloques nationaux et internationaux, aux séminaires de recherche et aux "séminaires doctorants" du laboratoire, ainsi qu’à des actions de leur école doctorale (Lettres Sciences Humaines et Sociales).

Le séminaire doctorant a lieu selon un calendrier accolé à celui du séminaire de recherche du laboratoire, avec des modifications en fonction des besoins et des disponibilités des doctorants (qui ont souvent une activité professionnelle principale dans le monde de l’éducation ou de la santé).

  • A l’occasion du séminaire doctorant, ces derniers peuvent présenter au laboratoire certains aspects de leur travaux de recherche afin d’échanger avec les chercheurs et obtenir des conseils sur un cadrage théorique, une méthodologie, un moyen d’analyser des résultats obtenus, etc.
  • Les doctorants en fin de thèse peuvent réaliser une pré-soutenance de thèse afin de s’entraîner et de peaufiner leur présentation avant l’échéance finale.
  • Enfin, des moments d’échanges de pratiques, des apports méthodologiques ou théoriques d’enseignants-chercheurs du laboratoire sont aussi l’occasion de développer les connaissances et les compétences en recherche des doctorants.

Représentant des doctorants
- Cédric Gouvenelle
gouvenelle@gmail.com