Actualité

Outils

  • Annuaire
  • Plan d'accès
  • Contact
  • Plan du site

Thèse : appel à candidature

Thèse : appel à candidature

Appel à candidature dans le cadre d’un projet de thèse financé par la Région Auvergne 2014-2017 : Etude des usages et conception de la mobilité innovante.

Projet de thèse financé par la Région Auvergne 2014-2017

- Titre :

Intégration du facteur humain dans la conception de technologies de gestion de la sécurité dans le cadre de la mobilité innovante en contextes routier et industriel

- Mots-clés :

Ergonomie, utilisabilité, expérience utilisateur, acceptabilité.

- Encadrement :

  • Fabien Coutarel (60 %)
  • Patrick Chambres (40 %)

- Rattachement :

  • École Doctorale : ED 370 « Lettres, Sciences Humaines et Sociales (LSHS) ». Université Blaise Pascal
  • Laboratoire Activité Connaissance Transmission Education (ACTé) – EA 4287 - 36 av Jean-Jaurès CS 20001, 63407 Chamalières Cedex
  • Laboratoire de Psychologie Sociale et Cognitive (LAPSCO) – CNRS UMR 6024 – 34, avenue Carnot, 63037 Clermont-Ferrand, France
  • Maison des Sciences de l’Homme (MSH), Université Blaise Pascal, – 4, rue Ledru, 63057, Clermont-Ferrand, France.

- Date limite de dépôt des dossiers : 17 octobre 2014.

- Description :

La thèse s’inscrit dans le champ de l’ergonomie et plus précisément de l’ergonomie de l’activité. Le développement des connaissances dans le champ de l’investigation de l’expérience utilisateur est attendu.

La conception et le transfert de technologies de la recherche vers le monde socio-économique et notamment l’entreprise constituent un enjeu décisif pour l’innovation et le développement économique. L’invention technologique qui transforme les usages réels des hommes et des femmes devient une innovation. Nombreux sont les difficultés ou échecs de conception et de transferts de technologies qui échouent du fait de la sous-estimation de l’impact du facteur humain dans ces dynamiques, à la fois lors des choix de conception et lors de l’implantation de la technologie innovante.

Pour ce projet, la problématique de la conception et de la gestion de la sécurité sera centrale. En effet, il s’agira de progresser vers la sécurisation de tous les usagers du Véhicule et de la route, tant véhicules que piétons, dans le cadre du développement d’une flotte de véhicules autonomes, dont les autres enjeux sont notamment l’efficacité et l’efficience du service. La compréhension et la modélisation des interactions entre usagers, véhicules et infrastructure du site constituent un objectif central du point de vue épistémique. L’atteinte de cet objectif devra permettre de fournir aux partenaires des orientations nécessaires au développement du « produit-service flotte VIPA ». Les différentes expérimentations/analyses pourront avoir lieu en espace sécurisé dédié au véhicule autonome ainsi qu’en site industriel.

- Document complet sur le projet à télécharger :

PDF - 378.4 ko