L'activité de conseil en formation initiale des enseignants : un état des lieux

Betty Faure, Nathalie Younès, Marie-Christine Toczek-Capelle

Participants (Laboratoire ACTé)

Laboratoire ACTé

Betty Faure
Nathalie Younès
Marie-Christine Toczek-Capelle

Présentation

Cette opération consiste à établir une synthèse de la littérature scientifique concernant les situations de visite conseil en formation initiale des enseignants. Il existe une littérature abondante sur l’activité des formateurs d’enseignants (e.g., Serres & Moussay, 2014  ; Lessard, 2008). Certains travaux, notamment Ciavaldini Cartaut (2012) se sont intéressés aux indicateurs et moyens mobilisés pour apprécier les acquis professionnels des étudiants lors des visites-conseils (approche par compétences) ainsi que les dispositions ou freins à agir (autoévaluation et évaluation formative), d’autres travaux (Jorro, 2005) se sont plus particulièrement centrés sur les compétences à développer auprès de formateurs d’enseignants. Mais existe-t-il des travaux permettant d’établir des liens de cause à effet entre les caractéristiques de la situation de visite conseil et le développement professionnel des enseignants débutants ? Existe-t-il des travaux permettant de mieux comprendre les mécanismes psychologiques en jeu dans les visites conseil ? Autant de questions qui restent sans réponse aujourd’hui ... En effet, à notre connaissance, il n’existe pas de synthèse de la littérature internationale à ce sujet et c’est précisément ce que nous nous proposons de faire.

Pour connaître les autres opérations de recherches de l’axe 3, cliquez ici.