Actualité

Outils

  • Annuaire
  • Plan d'accès
  • Contact
  • Plan du site

Publication

Publication

Publication de l’ouvrage Ecritures et réécritures chez les élèves de Cécilia GUNNARSSON-LARGY et Emmanuèle AURIAC-SLUSARCZYK.

Nous avons le plaisir de vous annoncer la publication de l’ouvrage Ecritures et réécritures chez les élèves de Cécilia GUNNARSSON-LARGY et Emmanuèle AURIAC-SLUSARCZYK dans la collection Sciences du langage, carrefours et de points de vue.

Ce livre s’articule autour de l’apprentissage de la production écrite en contexte scolaire. Résultat d’un travail collectif de chercheurs de disciplines diverses, il a une visée pédagogique. Un même corpus de copies où des élèves CE2, CM2, 6e et 4e se sont prêtés à une écriture et une réécriture sur une consigne identique est passé à la loupe. Les copies d’élèves étudiés dans ce livre concernent deux genres : le récit littéraire et le compte-rendu scientifique. Comment écrivent nos élèves ? A cette question à la fois simple et d’ampleur, l’éventail d’éclairages scientifiques répond en croisant les points de vue complémentaires. Fruit d’un travail en profondeur conduit dans le cadre du G.D.R. Production verbale Ecrite, soutenu par le CNRS durant quatre années, l’objectif de ce travail fut de dépasser les cloisonnements fréquents entre domaines : orthographe vs syntaxe vs lexique, oral vs écrit. Il en ressort une impression évidente : n’est simple ni d’écrire pour les élèves, ni de juger les écrits pour les enseignants. Les politiques éducatives trouveront à travers cet ouvrage des moyens de situer les enjeux de l’écriture à l’école du XXIe siècle.

A télécharger