Les PNR : du développement territorial au projet d’éducation au développement durable

Analyse des représentations et des perceptions du développement durable. Il s’agit ici de faire émerger les représentations des différents acteurs du développement durable au sein d’un Parc Naturel Régional (PNR) en mettant en évidence les points de convergence sur lesquels construire le consensus et les points de divergence sur lesquels on peut se donner du temps et du travail commun pour voir si on peut ou non se retrouver. Le projet cherchera notamment à analyser le passage de l’éducation à l’environnement à l’éducation au développement durable.

Participants ACTé

Arnaud Diemer
Christel Marquat (associée)
Didier Mulnet (associé)

Partenaires

- PNR Volcans (Marie Noelle Basmaison, Chargé de Mission)
- PNR Livradois Forez (Mathieu Missonnier, Charge de mission)
- METAFORT (Jean-Bernard Marsat, Laurent Trognon)
- Paris Agro Tech (Armelle Caron)

Cadre théorique

Proposer une représentation du développement durable en l’articulant autour de six clés d’entrée :
- (1) L’analyse du développement durable à partir d’une approche transdisciplinaire
- (2) le repositionnement du développement durable autour des enjeux de société (décryptage des questions socialement vives)
- (3) le recours à une analyse systémique
- (4) l’analyse des différentes dimensions (culturelle, environnementale, sociale, économique et de gouvernance) du développement durable
- (5) la détermination des échelles spatiales (durabilité – territoire) et temporelles (générations – irréversibilités) du développement durable
- (6) la place du Politique et de l’Ethique dans la détermination des grands principes du développement durable (responsabilité, précaution, solidarité, participation).

Méthodologie

Analyse quantitative (audit des indicateurs et des actions de développement durable d’une PNR) et qualitative (enquêtes, questionnaires, analyse de discours :TROPES) des représentations du développement durable