Représentations et comportements alimentaires : rôle de l’implicite dans l’apprentissage

Analyser les représentations, les perceptions et les comportements des consommateurs ( famille, lycéens..) et mettre en évidence le rôle de l’implicite dans l’apprentissage.

Participants ACTé

Arnaud Diemer
Christel Marquat (associée)

Problématique

Analyser les représentations, les perceptions et les comportements des consommateurs ( famille, lycéens..) et mettre en évidence le rôle de l’implicite dans l’apprentissage.

Terrain

L’opération de recherche sera réalisée en partenariat avec des associations de types AMAP , voire d’autres structures de type établissements scolaires (lycée)

Cadre théorique

Recherche action sur :
-  l’analyse par enquêtes quantitatives et qualitatives des comportements des consommateurs (AMAP, lycéens) ;
-  L’analyse de discours (utilisation du logiciel TROPES) à partir d’entretiens semi directifs (approche qualitative) pour appréhender les univers représentationnels des acteurs et pour détecter les moteurs et les obstacles à l’évolution vers des comportements durables en terme d’alimentation (circuits courts, limitation du gaspillage) ;
-  L’analyse de la portée éducative des associations de type AMAP.

Cette contribution permettra d’identifier dans une situation particulière (distribution en AMAP), les freins et leviers au changement de comportement des familles. Elle a pour visée de contribuer à développer des connaissances autour du comportement, de comprendre l’influence du contexte dans les mécanismes d’apprentissage et d’analyser la cohérence et les écarts entre le discours et les actes.