Pensée critique (PC) chez les adolescents

Participants

- Laboratoire ACTé

Emmanuèle Auriac-Slusarczyk
Gabriela Fiema (associée)

- Extérieurs

Chercheure responsable : Marie-France DANIEL, Université de Montréal
Cochercheur  : Mathieu GAGNON, Université de Sherbrooke
Collaborateur : Abdelssalam BENMAISSA, Université Mohammed V (Maroc)

Présentation

Objectif
Le but du programme consiste à étudier les manifestations d’une PC (sans intervention préalable) chez des groupes d’élèves âgés entre 10 et 18 ans fréquentant des écoles au Québec, en France et au Maroc et à situer les résultats dans leurs contextes pédagogiques afin de mieux comprendre la relation « PC et adolescence ».
Calendrier prévu
- Année 1 : Conception des outils de collecte de données ; pré-expérimentation de ces outils auprès de quelques groupes de participants dans les trois sites (sous enregistrement) ; transcription des enregistrements, codage, analyses et ajustement des outils.
- Année 2 : Expérimentation : collecte des données auprès des élèves et des directions d’école ; transcription des enregistrements + codage et analyses des programmes de formation (généraux et spécifiques aux matières).
- Année 3 : Codage/contre-codage des 93 verbatim et ajustement des codes.
- Année 4 : Analyses des verbatim quant à la forme du discours et du contenu + catégories émergentes.
- Année 5 : Rédaction d’environ 8 articles scientifiques et pédagogiques (1/objectif) ; rédaction d’un rapport pour les 3 Ministères de l’éducation ; participation à des congrès scientifiques nationaux et internationaux ; organisation d’un colloque international sur la PC.

Financement

CRSH sur 5 ans