Quels sont les impacts des dispositifs de formation d’enseignants utilisant la vidéo ?

Participant (Laboratoire ACTé)

Marie-Christine Toczek-Capelle

Présentation

La grande majorité des recherches visant à évaluer l’impact d’une formation s’intéresse principalement à l’influence des dispositifs sur les enseignants. Si ce type de recherche est absolument nécessaire, nous pensons qu’il est également important de s’intéresser à l’impact de tels dispositifs sur les apprentissages des élèves (Morge, Toczek & Chakroun, 2010 ; Toczek & Morge, 2009 ; Toczek, 2009).

La littérature scientifique fait état de différents niveaux d’évaluation d’une formation d’enseignants (revue de question en cours d’élaboration). Cette opération de recherche a pour objectif de construire plusieurs dispositifs de formation en définissant les modalités interactives des acteurs en jeu dans la situation, et ce, en s’appuyant sur les résultats des recherches existantes. Puis, dans un second temps, nous testerons l’efficacité de ces dispositifs sur des populations enseignantes et sur la qualité des apprentissages des élèves concernés. Cette analyse sera réalisée en prenant en compte le niveau d’expertise professionnelle des enseignants. C’est une méthode quantitative qui sera privilégiée ici, même si une analyse qualitative de ces dispositifs viendra compléter nos analyses.

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