Que faire quand on n’y arrive plus tout seul ? Construction d’un artéfact

Quel artéfact pour aider les novices à construire des situations adaptées aux élèves à besoins éducatifs particuliers ?

Participants

- Laboratoire ACTé

Serge Thomazet
Elvire Gaime (associée)
Corinne Mérini(associée)

- Extérieurs
Equipe « Néopass » de l’IFE
professionnels des académies du Jura et du Doubs

Présentation

En nous centrant sur l’activité des enseignants débutants (Ria, Leblanc, Serres, & Durand, 2006 ; Ria, Saury, Seve, & Durand, 2001 ; Saujat, 2004, 2005), nous nous attacherons à repérer, à partir des dilemmes de l’activité, la construction du travail collaboratif. L’objectif, conforme au projet néopass, sera d’aider les novices en leur fournissant des ressources à distance.

L’analyse de l’usage devrait, en effet, permettre d’organiser des « priorisation » entre l’utilisation observée (pas de collaboration, collaboration de rassurement, appel à l’aide, délégation) et le niveau de réalisation attendu (coaction/travail conjoint, partenariat).

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