Conception de dispositifs pour la formation professionnelle des professeurs des écoles

Concevoir un dispositif de formation à distance : “Premiers pas à l’école maternelle pour les néo-professeurs des écoles”.

Participants

- Laboratoire ACTé

Luc Ria
Roland Goigoux
Guillaume Serres

- Extérieurs

P. Picard (Centre Savary, IFé).

Présentation

Cette opération comporte deux volets :

  • la conception d’un nouveau module de la plateforme néopass@ction dédiée aux enseignants débutants du premier degré ;
  • la conception d’un outil dédié à la formation des formateurs, c’est-à-dire aux conseillers pédagogiques et professeurs des écoles maîtres-formateurs chargés d’accompagner ces débutants dans leurs premiers pas professionnels.

Les deux outils seront réalisés conjointement en étudiant simultanément l’activité des enseignants débutants et l’activité des conseillers en interaction avec les débutants. Associant didactique professionnelle et didactique disciplinaire, cette opération visera aussi une théorisation du développement professionnel des enseignants débutants ainsi qu’une théorisation des démarches de conception d’instruments (« conception continuée dans l’usage »). Pour cela, un troisième volet de l’étude portera sur les usages des premières versions du module de formation par des enseignants débutants isolés et par des formateurs qui y auront recours lors de sessions de formation regroupant des débutants (formations P.E.S. placées sous la responsabilité des inspecteurs de l’éducation nationale).

Partenariat

l’IFé-ENS Lyon

Pour connaître les autres opérations de recherches de l’axe 4, cliquez ici.