Évaluation des effets générés par l’usage de la plateforme Néopass@ction par des professeurs stagiaires.

Etude des effets de l’usage de ressources vidéo scénarisées par la recherche sur le processus de professionnalisation d’enseignants débutants.

Participants

- Laboratoire ACTé

Luc Ria
Nathalie Gal-Petitfaux
Simon Flandin (doctorant)
Lionel Roche (doctorant)

- Extérieurs

S. Leblanc (LIRDEF, Montpellier 3)
Valérie Lussi (CRAFTUniversité de Genève)
Alain Muller (CRAFTUniversité de Genève)
Philippe Veyrunes (CREFI-T, Toulouse 2)

Présentation

Terrains : collèges et lycées de l’académie de Lyon (69), dispositifs de formation des enseignants débutants sur l’académie de Montpellier, Toulouse et Genève

La conception de la plateforme Néopass@ction propose un corpus vidéo structuré par la recherche pour la formation des enseignants débutants. Il s’agit dans cette opération, donnant lieu à une thèse doctorale, d’évaluer de manière quantitative et qualitative l’usage de la plateforme par une dizaine de professeurs stagiaires du second degré de l’académie de Lyon en étudiant de manière systématique leurs navigations libres (sans préformation) sur la plateforme, individuellement puis à deux, et les effets de celles-ci sur leurs activités en classe.

Il s’agit dans cette recherche de produire des connaissances nouvelles pour mieux identifier l’impact de navigations individuelles et/ou collectives d’enseignants débutants sur le développement de leur activité réflexive et de leurs nouveaux pouvoirs d’action lors de leurs premières semaines d’enseignement. Il s’agit de discerner les liens de signification établis entre les expériences vécues au cours des navigations sur la plateforme et au cours de l’activité d’enseignement (convocations, inférences, assimilations, interprétations, etc.).

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