Conception de ressouces vidéo scénarisées à des fins de formation des enseignants : la plateforme Néopass@ction.

Participants

- Laboratoire ACTé

Luc Ria
Roland Goigoux
Guillaume Serres
Serge Thomazet
Simon Flandin (doctorant)

- Extérieurs

S. Leblanc (LIRDEF, Montpellier 3)
Valérie Lussi (CRAFTUniversité de Genève)
Alain Muller (CRAFTUniversité de Genève)
Philippe Veyrunes (CREFI-T, Toulouse 2)

Présentation

La conception de la plateforme Néopass@ction s’inscrit dans les visées larges de la didactique professionnelle consistant à construire des situations de simulation sur la base de l’analyse de l’activité réelle et à confronter les acteurs à une approche d’apprentissage de situations. La recherche du meilleur écart entre l’accomplissement en travail réel et l’accomplissement en environnement d’apprentissage/développement est selon nous déterminante pour favoriser simultanément l’immersion-projection des utilisateurs dans l’activité cible, les amener à prendre de la distance vis-à-vis d’elle grâce à des ressources favorisant la réflexivité et d’anticiper des transformations possibles de leur propre activité.

Cette opération de recherche a pour but de mieux cerner les processus de scénarisation de ressources vidéo destinées à la formation à partir du repérage de la typicalisation des activités débutantes dans des classes de situations professionnelles. Comment articuler des extraits de l’activité en classe avec des extraits des vécus professionnels génériques ou idiosyncrasiques des débutants ? Quelles analyses et quels témoignages de la part d’enseignants débutants ou plus chevronnés offrent le plus grand potentiel d’immersion-projection de la part des utilisateurs lors de leur visionnement ?

Pour connaître les autres opérations de recherches de l’axe 4, cliquez ici.