Evaluation d’un dispositif territorialisé de recherche-intervention en éducation et promotion de la santé « dans » et « hors » l’école.

Participant (Laboratoire ACTé)

Frank Pizon
Didier Jourdan
Cédric Kempf (doctorant)

Présentation

Le dispositif d’évaluation de la recherche-intervention « Education, santé et territoires » porte sur l’impact des pratiques professionnelles « dans » et « hors » l’Ecole et du contexte social des structures sur les apprentissages des enfants et adolescents de 3 à 16 ans dans le domaine de la santé. Il a pour objectifs de :

  • Développer une approche méthodologique visant à construire et à valider des outils et démarches d’évaluation susceptibles de permettre d’approcher les impacts du contexte (pratiques professionnelles et climat d’établissement) sur les apprentissages.
  • Evaluer, (1) grâce à une approche de type qualité, l’effet du dispositif sur les apprentissages des enfants et adolescents dans le domaine de la santé (savoirs, comportements, compétences sociales), les pratiques professionnelles, l’implication des acteurs dans une démarche participative de santé communautaire et les dynamiques d’établissement et (2) grâce à une approche multiréférencée, l’effet du dispositif sur l’ensemble des acteurs des communautés professionnelles impliquées dans ce dispositif de recherche-intervention dans une perspective systémique (en articulation avec l’opération de recherche I.a.2). Ce travail de mesure des impacts d’interventions éducatives en santé permettra d’identifier les éléments contextuels déterminants.

Pour connaître les autres opérations de recherches de l’axe 4, cliquez ici.