Un outil d’aide à l’enseignement de l’électrocinétique par analogie.

Participant

Laboratoire ACTé

Ludovic Morge
Clotilde Mercier Dequidt (Doctorante)

Extérieur

Nadia Chakroun (LAPSCO)

Présentation

Définir l’objet revient à répondre à quatre questions :

  • Nature de l’objet étudié : un outil, un instrument ou un dispositif L’outil est un système mécanique dont le comportement est proche de celui d’un circuit électrique. Il a été conçu pour aider les élèves à dépasser leurs conceptions en électrocinétique. Cet outil est proposé aux enseignants de collège et lycée afin d’observer l’utilisation qu’ils en font en classe.
  • Situation des acteurs étudiés : situation de travail Cet outil est proposé aux enseignants de collège et lycée afin d’observer l’utilisation qu’ils en font en classe.
  • Activité étudiée et public visé : Il s’agit d’étudier l’activité de l’enseignant et des élèves. Plusieurs types d’activités sont étudiés : une activité ordinaire, une activité avec outil sans guide d’utilisation, et une activité avec outil et guide d’utilisation.
  • Ambition de l’étude : Les effets seront évalués d’une part sur les pratiques des enseignants et d’autre part sur l’activité et les performances des élèves. Ces études préalables permettront de concevoir un guide d’utilisation (outil visant à faciliter l’utilisation de l’outil).

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