Former à l’intervention en EPS par l'analyse de séquences de leçon vidéoscopées

Former à l’intervention en EPS par l’analyse de séquences de leçon vidéoscopées : conception et usage de ressources pour l’apprentissage des gestes professionnels en classe.

Participants

- Laboratoire ACTé

Nathalie Gal-Petitfaux
Lionel Roche (doctorant)

Présentation

L’accompagnement professionnel par l’analyse de pratiques de classe est inscrit dans les plans de formation et les référentiels de compétences des enseignants. Cette opération vise à éclairer ce domaine en s’intéressant aux dispositifs recourant à la médiation audio-visuelle pour former des étudiants en STAPS et des enseignants novices à l’analyse de l’intervention et des gestes professionnels en EPS. L’objectif est triple :

  • concevoir, répertorier, classer des ressources multi-modales susceptibles de rendre compte des séquences organisant le déroulement temporel de la leçon d’EPS, ainsi que des activités et formes d’interaction enseignant-élèves en classe lors de ces séquences. Les ressources multi-modales envisagées sont de nature audio-visuelles, iconographiques, textuelles ;
  • analyser l’usage de ces ressources par les formés pour faciliter en retour leur appropriation. En adoptant le regard de l’anthropologie cognitive, il s’agit d’identifier l’activité des formés et leurs modes d’engagement (préoccupations, perceptions, émotions) lorsqu’ils sont confrontés à ces ressources, et les modalités d’apprentissage que celles-ci génèrent ou empêchent pour eux (formes de réflexivité, modes raisonnement, types de connaissance convoqués, processus émotionnels, apprentissages collaboratifs, genèses instrumentales, etc.) ;
  • à partir de l’analyse de ces usages, concevoir des scénarios de formation susceptibles d’aider les formés à analyser et comprendre des « pratiques de leçon » et de favoriser leur intervention en classe lors des différentes temps de la leçon.

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