Validation du compteur d’activité physique, outil d’évaluation de l’activité physique des enfants.

Participants

- Laboratoire ACTé

Dominique Fenghi (associé)

- Extérieur

Abderrahim Brikci (UFR STAPS de Reims)

Présentation

Suite à une expérimentation dans une classe de CM2 en 2010, une version définitive du compteur d’AP a été produite par l’USEP dans le cadre de l’opération « L’attitude Santé ». L’investigation présente a pour objet initial de valider cet outil. Les élèves de dix classes de cycle 3 de la circonscription de Reims Sud-Est (de 200 à 250 élèves) suivront un programme intégrant l’appréciation quantitative des différentes facettes de leur condition physique et permettant de faire émerger leurs représentations sur l’AP, d’élaborer des critères de l’AP et ainsi de définir les AP qui seront prises en compte dans le compteur. Les données recueillies sur le compteur d’AP en cours et en fin d’année scolaire seront objectivées par l’état mesuré de la condition physique des élèves.

L’investigation en lien avec l’IEN et le CPC EPS d’une circonscription de Reims est dirigée en collaboration avec un enseignant chercheur de l’UFR STAPS de Reims. L’INPES a émis un avis favorable quant à l’attribution du logo PNSS sur le concept "L’Attitude santé". Le dossier a été présenté à la Direction Régional de la Santé en lien avec le ministère.

L’outil sera par la suite proposé sur l’ensemble du territoire avec des dispositifs d’usage en milieu scolaire. Il permettra aux élèves de visualiser la quantité de pratique physique favorable au développement du capital santé et donnera aux professeurs des écoles une entrée en éducation à la santé et à la citoyenneté (ESC) en renforçant leur sentiment de compétence en la matière.

Pour connaître les autres opérations de recherches de l’axe 4, cliquez ici.