Conception d’un outil didactique pour l’enseignement de la copie et de l’orthographe : Scriptum

Participants

- Laboratoire ACTé

Sylvie Cèbe

- Extérieurs

Greta Pelgrims Équipe (Pratiques professionnelles et Apprentissages en Contextes d’Enseignement Spécialisé, Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation, Université de Genève, Suisse)
Catherine Martinet (PACES)

Présentation

La copie est une activité très fréquente à l’école et ce tout au long du parcours scolaire des élèves. Or, il apparaît que si les enseignants demandent très souvent à leurs élèves de copier des textes de toutes sortes, ils sont peu nombreux à leur apprendre comment ils doivent s’y prendre pour le faire efficacement. Pourtant plusieurs évaluations ont permis de montrer que tous les élèves ne parviennent pas à acquérir et à automatiser ces procédures sans un enseignement explicite. Pour aider les enseignants ordinaires et spécialisés à mieux repérer ces fragilités et à les surmonter, nous avons entrepris de concevoir un nouvel outil didactique, cohérent avec les résultats de la recherche (le « souhaitable ») mais aussi compatible avec leurs pratiques habituelles (le « raisonnable ») : Scriptum. Cet outil vise deux objectifs complémentaires : 1° faire apprendre et automatiser les procédures qui permettent de copier vite et sans erreur et 2° enseigner les stratégies capables d’aider les élèves à mémoriser l’orthographe. Nous faisons, en effet, l’hypothèse que l’enseignement des procédures efficaces pour copier se prête particulièrement bien à l’explicitation des stratégies pertinentes pour mémoriser l’orthographe de mots nouveaux. Notre méthodologie en cinq étapes est qualifiée de « conception continuée dans l’usage » (Goigoux et Cèbe, 2006). Nous sommes actuellement à la phase 3 de la recherche : après avoir étudié la mise en œuvre du premier prototype en classe (2011-2012), nous sommes en train d’élaborer un second (2012) dont nous étudierons l’usage en classe en 2013.

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