Politiques publiques et élèves à besoins éducatifs particuliers, exploration de l’espace partenarial comme situation d’intermétier

Quelle dynamique professionnelle de travail collectif les politiques publiques induisent elles en matière de partenariat, en quoi ces politiques impactent l’exercice du métier ?

Participant (Laboratoire ACTé)

Laboratoire ACTé

Serge Thomazet
Corinne Mérini

Extérieur

Jean Bélanger (UQAM, Québec, Canada)

Présentation

Notre objectif sera d’analyser les contenus de ces politiques en tentant d’identifier à travers elles les dynamiques, les tensions induites dans les prescriptions en mettant un focus sur la question spécifique du travail collaboratif dans la prise en compte des besoins éducatifs particuliers des élèves. Le travail est mené au travers d’une analyse lexicométrique et sémantique comparée des textes réglementaires cadrant cette dimension en France et au Québec. Sont associés dans cette opération en tant que membres du laboratoire : Corinne Mérini, Serge Thomazet – Membre extérieur : Jean Bélanger (UQAM, Québec, Canada). Ce thème s’inscrit dans l’axe 3 du laboratoire ACTé « professionnalisation et métier » partant de l’analyse du cadre réglementaire nous explorerons la manière dont les professionnels construisent leurs pratiques partenariales à l’intersection de différents métiers.

Pour connaître les autres opérations de recherches de l’axe 3, cliquez ici.