Du pilotage des politiques Education Prioritaire aux pratiques pédagogiques effectives : une recherche avec les acteurs de terrain

Il s’agit de plusieurs études relatives à la transformation des métiers de l’éducation sous l’impulsion de nouvelles politiques institutionnelles.

Participants

- Laboratoire ACTé

Luc Ria
Sylvie Moussay

- Extérieurs

Catherine Pérotin (Centre Alain Savary)
Patrick Picard (Centre Alain Savary)

Présentation

Terrains : établissements ECLAIR de l’académie de Lyon (69)

Cette recherche a pour objectif principal d’étudier la mise en place des politiques Education Prioritaire, de son pilotage impulsé par l’équipe de direction des établissements scolaires aux pratiques réelles s’effectuant en classe par les différents acteurs en présence des élèves. Il s’agira à partir de monographies à l’échelle de plusieurs établissement de comprendre comment se coordonnent les activités des différentes personnes concernées par la mise en place de cette politique : chef d’établissement, équipe CPE, anciens professeurs référents ou supplémentaires, préfet d’étude, assistants pédagogiques, adultes relais, mais aussi de recenser in situ les modalités d’action devant élèves innovantes, originales, « efficaces » développées par les équipes pédagogiques.

Peut-on recenser des pratiques pédagogiques au service de l’apprentissage des élèves « exemplaires » dont le degré d’efficacité apparaît de manière explicite ? Quelles nouvelles pistes fécondes ou prometteuses pour l’aide, l’accompagnement des élèves ? Comment la politique Education Prioritaire contribue t’elle à transformer le métier d’enseignant ?

Pour connaître les autres opérations de recherches de l’axe 3, cliquez ici.