Processus de professionnalisation en œuvre à partir d’un outil d’intervention en prévention des conduites addictives auprès des enfants et adolescents de 11 à 16 ans

Participants

Laboratoire ACTé

Frank Pizon
Didier Jourdan
Fatou Diagne (docteur associé)
Thierry Maillefaud (associé)

Externe

Babacar Diouf

Présentation

A partir d’un recueil des représentations sociales et conceptions individuelles réalisé auprès de jeunes de 11 à 16 ans (Clément, 2009), un outil de prévention des conduites addictives est en cours d’élaboration par un groupe de formateurs en éducation à la santé. L’objet de notre étude porte sur la manière dont les intervenants « dans » et « hors » l’Ecole s’approprient cet outil de prévention et sa méthodologie de mise en œuvre, comment ils permettent, à partir de cet usage, d’en modifier la conception pour tendre vers un outil professionnalisé et professionnalisant.

Un travail de transposition au contexte sénégalais sera mis en place à partir de la deuxième année, en collaboration avec l’Ecole Normale Supérieure d’Enseignement de Dakar (Université Cheikh Anta Diop).

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