Analyse des processus de professionnalisation d’acteurs impliqués dans un dispositif partenarial de promotion de la santé à l’échelle territoriale « dans » et « hors » l’école

Participants (Laboratoire ACTé)

Frank Pizon
Didier Jourdan
Cédric Kempf (doctorant)

Présentation

Dans le cadre de la recherche-intervention « Education, santé et Territoires », cette opération de recherche s’inscrit dans une démarche compréhensive des effets des différentes dimensions du contexte social et dans une démarche transformative visant à constituer une base pour la production d’outils de conduite de projets éducatifs et de formation des professionnels « dans » et « hors » l’Ecole. L’étude à pour objectif de modéliser les pratiques professionnelles et les phénomènes intervenants dans l’implication des membres des communautés éducatives dans un dispositif de promotion de la santé autour d’une démarche participative de santé communautaire. L’ensemble des liens, des synergies et des mises en rapport identifiés inscrit l’étude dans le champ de la complexité et de la systémie, à la fois du fait de la pluralité des pôles qui composent le contexte mais surtout des interdépendances qui se nouent entre ces pôles.

Pour connaître les autres opérations de recherches de l’axe 3, cliquez ici.