Décrire les compétences professionnelles à l'œuvre

Quels sont les caractéristiques du développement professionnel en formation, et quels en sont les caractéristiques dans l’environnement de travail : Quelles compétences requises/à l’œuvre en situation ? Quels dispositifs pour quels effets ? Quelles différences / similarités ?

Participant (Laboratoire ACTé)

Dacia Dressen-Hammouda

Présentation

Objectif : Décrire la transformation du savoir, de l’identité, des pratiques, et du langage de l’individu par la professionnalisation. Une approche ethnographique de longue durée sera mise en œuvre afin d’étudier la construction de l’expertise en rédaction/conception, et d’interroger la relation entre activité et développement professionnel.

  • suivi du parcours de professionnalisation de 6-10 individus : lors de la formation universitaire (4 ans) (transformation par la formation), lors des stages professionnels (2 x 5 mois) (transformation par l’apprentissage), puis à la fin de la formation après la prise de poste (1-2 ans) (transformation par l’environnement de travail)
  • entretiens individuels, tenue de journaux de réflexion, observation-participation (stages et poste en tant que professionnel)
  • collecte et analyse d’artefacts documentaires (travaux écrits, examens, journaux de réflexion)

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