Décrire les compétences professionnelles à acquérir

Cette opération interrogera les rapports du professionnel à son activité, notamment par rapport aux ressources qui sont mobilisées afin de pouvoir fonctionner en tant que professionnel, et aux conséquences sur la construction et/ou le maintien de l’identité.

Participants

Laboratoire ACTé

Dacia Dressen-Hammouda

Extérieur

K. Schriver (Université Pennsylvanie)

Présentation

Objectif :

Décrire l’expertise en rédaction /conception en faisant une analyse de l’existant :

  • Quelles compétences, savoirs et connaissances faut-il avoir en tant que rédacteur technique/concepteur d’informations professionnel ?
  • Quelle identité ?
  • Quelles pratiques, discours et genres de texte faut-il maîtriser ? Afin de répondre à ces questions,
  • une démarche qualitative sera mise en œuvre : entretiens semi-structurées avec 10-15 professionnels travaillant dans le domaine, observation-participation sur le lieu de travail de ces professionnels afin de répondre à la question "de quoi est capable un expert en rédaction-conception que ne peut pas faire un non-expert" ?
  • Ces méthodes seront complétées par une collaboration avec K. Schriver (Univ. Pennsylvanie), sur la construction de l’expertise chez le concepteur d’information.
  • Collecte et analyse de documents pertinents afin de décrire cette expertise.

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