La formation des enseignants en éducation à la santé

Participants (Laboratoire ACTé)

Jean-Pierre Cardot (doctorant)
Dominique Berger

Présentation

La pertinence de s’intéresser aux formateurs qui proposent une formation à destination des enseignants en éducation à la santé (ES) repose sur le fait que les questions de santé sont des « questions vives » qui suscitent des débats auxquels les élèves et les enseignants ne peuvent échapper tant elles sont prégnantes dans leur environnement social et médiatique. L’ES a pour but de permettre à l’individu de faire des choix éclairés et responsables et n’est pas l’affaire de spécialistes mais relève de l’action quotidienne des parents et des enseignants, qui peuvent être aidés dans leur projet éducatif, par des experts, notamment ceux issus du secteur de la santé. Mais pour porter un tel projet, les enseignants doivent être formés. Des travaux ont mis en évidence qu’il existait un lien fort entre la formation dont ont pu bénéficier les enseignants en ES et l’impact sur leurs pratiques enseignantes (Jourdan et al., 2002). Une étude australienne a montré que l’obstacle majeur à la mise en place de programmes d’ES à l’école provenait du manque de formation initiale des enseignants en ES (St Leger, 1999). De plus, la formation initiale joue un rôle important dans la construction de l’identité professionnelle des enseignants (Bourdoncle, 2007). Enfin, les travaux de recherche effectués jusque là, se centrent majoritairement sur les enseignants et rarement sur les formateurs. Analyser le discours des formateurs d’enseignants en éducation à la santé

  • Comprendre les facteurs qui influencent les formateurs à participer ou à mettre en place de formations en ES.
  • Déterminer les obstacles et les points d’appui à la mise en place de telles formations
  • Expliquer et modéliser les liens entre modèles théoriques et pratiques déclarées.
  • Proposer un outil d’analyse des conceptions des formateurs qui peut être utilisé en formation de formateurs

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