Que faire quand on n’y arrive plus tout seul ? : rôles et usages des asymétries

Quels rôles et usages sont-ils attribués aux asymétries dans la construction de l’artéfact de l’opération « Que faire quand on n’y arrive plus tout seul ? Construction d’un artéfact » ?

Participants

- Laboratoire ACTé

Serge Thomazet
Corinne Mérini (associée)
Elvire Gaime (associée)

- Extérieurs

Equipe « Néopass » de l’IFE
Professionnels des académies du Jura et du Doubs.

Présentation

Selon le modèle de création de la plateforme, l’artéfact est construit à partir de situations de classes « ordinaires » auxquelles les novices impliqués dans ces situations sont confrontés. Ces autoconfrontations simples et croisées entre novices et experts, mais aussi entre des enseignants et des professionnels extérieurs où des familles sont l’origine d’asymétries et de jeux entre symétrie/asymétrie dont nous chercherons à comprendre le rôle et les usages.

Pour connaître les autres opérations de recherches de l’axe 2, cliquez ici.